Sessun Alma
Marseille, 2019 - 2023
Comment affirmer et soutenir l’engagement de la marque dans la préservation des savoir-faire ?
› Direction artistique & éditoriale
› Constitution d’une offre artisanat & librairie : titres incontournables du monde de l’artisanat, ou parutions plus inédites… nous avons constitué l’offre librairie de l’ensemble des boutiques Sessun afin de renforcer le positionnement prescripteur de la marque
› Conception de programmes culturels (expositions, ateliers, conférences, …) mettant en lumière les savoir-faire et l’artisanat indépendant
› Rédaction de contenus : des rencontres d’artistes et artisanes inspirantes, une fois par mois, dans leur atelier, afin d’affirmer le carractère prescripteur de la marque : réalisation d’interviews, retranscriptions et photo-shoots (à découvrir ici)
› Création et rédaction un compte instagram dédié, Sessun Alma, dans lequel nous revenons sur des figures emblématiques de l’artisanat et nous partageons les créations de talents émergeants.
Alma...l’âme...
Celle d’un lieu, d’une ville, d’une mer qui traverse les frontières.
Celle des objets, des mains qui les façonnent, celle des corps et des vêtements qui les dessinent.
Sessùn Alma, l’âme de Sessùn transposée dans une sélection d’artisans, d’artistes, des séries limitées et une cuisine ensoleillée.
À l’origine, une volonté de déplacer les frontières, d’ouvrir le champ et de provoquer des rencontres. Secondée par l’envie de créer un espace généreux et chaleureux, multiple.
Un lieu qui serait le théâtre de rencontres, de coups de coeur, de prise de parole ; un lieu de culture et d’art, de floraison créative, d’ode à l’artisanat et aux savoir-faire. Mais également un lieu de vie où déjeuner, se retrouver, prendre le temps de lire, discuter autour d’un café.
Le dévolu s’est jeté sur une ancienne savonnerie rue Sainte, à deux pas du Vieux-Port à Marseille. Un espace de plus de 170 m2 dont la métamorphose a été confiée au brillant duo d’architectes marseillais Marion Bernard.
Derrière la porte en acajou classée, un espace restauration, pensé comme une cantine, accueille 24 couverts autour d’une cuisine simple, locale et saisonnière. Une cuisine féminine, sensible et savoureuse, à l’image de Sessùn.
Puis le plafond s’élève et dévoile un espace où le temps semble suspendu. Au pied de la verrière une volée de marches s’improvise un abri tranquille où rêver et bouquiner.
Ouvrages d’éditeurs indépendants et passionnés, collections textiles, céramiques de Paola Paronetto ou Judith Lasry, objets d’Anne Carnevale et Virginia Sin, lampes de Marta Bonilla et sélection de cosmétiques naturels y composent une partition précise et exigeante où se tutoient séries limitées et oeuvres uniques.
S’y dessinent les signes d’une âme libre, indépendante et vibrante, une âme couleur safran gorgée de soleil, une âme à la féminité sans entraves et à l’esprit grand ouvert.
credit photo : Estelle Rancurel & Julie Pailhas ; Florian Touzet ; Timothée Chambovet