Piece A Part est un bureau de direction éditoriale et curatoriale créé en 2017 par Emmanuelle Oddo.
Nous faisons dialoguer l’art et le paysage, la mode et l’architecture, le voyage et la musique.
Nous imaginons des stratégies éditoriales et des projets narratifs pour des marques ou des lieux.
Nous écrivons vos textes,
nous rédigeons vos manifestes,
nous constituons vos bibliothèques,
nous éditons vos livres.
-
Stratégie éditoriale . Rédaction . Direction artistique . Développement produit . Talent sourcing . Identités visuelles . Curation .
-
Agence François Champsaur . A week abroad . Archik . Beaumier . Centre International de Recherche autour du Verre (CIRVA) . Double V Gallery . Enamoura . Fondation Carmignac . Haos Studio . Latitude Blanche . Les Editions du Chêne . Les Jardins du Faubourg . M le Monde Magazine . Marion Mailaender . Catherine Bastide . Grain Magazine . Indie Group . Philippe Rahm Architecte . Philippe Prost Architecte . Regain Magazine . Sessun . La Villa Noailles.
-
Adélie de Soumagnat . Aleth Mandula . Alexandre Benjamin Navet . Anna Leone . Caroline Denervaud . Charlotte Lapalus . Elsa Guillaume Elsa Noyons . Emmanuelle Roule . Florian Touzet . Haos Studio . Hugo Denis Queinec . Julie Boucherat . Kevin Avedissian . Léa Bigot . Leon Prost . Lisa Allegra . Manoela Medeiros . Marion Graux . Martin Belou . Paul Lehr . Samy Rio . Sophie Kitching . Timothée Chambovet
-
Bureau Piece A Part
contact@piece-a-part.fr
Instagram
À l’origine, il y a l’art et l’écriture, la passion pour le geste, et pour les livres. Et l’amour de la liberté. C’était l’intention, le point de départ : sortir du cadre conventionnel du marché de l’art, de la mode, ou de l’édition. Décloisonner le conceptuel, l’intellectuel et le décoratif. Ramener du sens dans le beau et inversement.
Mais l’histoire de ce studio est aussi une histoire de rencontres. Alors commissaire d’exposition indépendante, Emmanuelle Oddo crée Piece A Part en 2017, après une collaboration capitale : celle avec Nicolas Veidig-Favarel, directeur de la Double V Gallery qu’il inaugure cette même année. Trois années de collaboration passionnée, passées à travailler sur la direction artistique et la ligne éditoriale de la galerie, et à accompagner, par les mots et la curation, des artistes talentueux comme Caroline Denervaud, Manoela Medeiros, Alexandre Benjamin Navet, Amandine Guruceaga…
La rencontre avec l’architecte François Champsaur sera aussi un moment décisif dans la progression du studio, et marquera les débuts d’une confiance pérenne : en 2018, il confie à Emmanuelle l’achat d’art de l’Hôtel Le Bailli de Suffren, qu’il rénove alors au Rayol-Canadel, puis l’année suivante le commissariat d’art de son exposition présidentielle à la Design Parade de Toulon (Villa Noailles). L’architecture et la narration des lieux viennent alors très vite définir les projets du studio.
En 2019, c’est Emma François, fondatrice de Sessùn, qui nous confie pour trois ans la direction artistique et éditoriale de son projet Sessùn Alma et plus largement des projets “artisanat” de la marque : un terrain d’expression de 200 m² en plein Marseille et un site web dédié, pour partager à travers une librairie, une boutique et un journal en ligne, sa passion pour les savoir-faire séculaires. Trois années durant, nous construisons les bases solides de ce projet au long cours, assurant la curation de l’offre ainsi qu’une programmation éditoriale riche en reportages, talks et ateliers, de sorte qu’une marque puisse finalement se faire espace de rencontres, d’échanges : un lieu de vie.
Parallèlement à cette aventure fascinante, en 2020, le confinement est l’occasion pour Piece A Part de prendre le large, et dans un élan intuitif le projet Amers Books voit le jour : une librairie, une maison d’édition et un podcast réunissent artistes et scientifiques autour du thème du paysage… renouant ainsi avec les premiers textes et commissariats d’exposition d’Emmanuelle, qui s’intéressaient aux relations arts-sciences (Caroline Corbasson, Celia Gondol, Nicolas Floc’h, Elsa Guillaume…). Cette évolution, chère à notre coeur, permet également au studio de s’affirmer davantage encore dans le monde de l’édition et nous offre ainsi le privilège d’une relation étroite avec des auteurs et artistes incroyables.
En 2021, parait Rien que la mer, premier opus de la collection Amers, présentant le travail du photographe Tomoya Fujimoto. Edité à 150 exemplaires et nominé pour le Prix du Livre Photo Arles 2022, l’ouvrage se découvre dans quelques rares librairies comme celle d’Yvon Lambert ou Chaîne d’encre à Paris, La Librairie du Plais à Arles, Ensemble à Marseille, ou encore la Villa Noailles à Hyères. Depuis, la collection compte cinq titres, tous beaux livres aux tirages limités, imprimés en France.
Depuis sa création, Piece A Part a également eu la chance de collaborer avec la Villa Noailles, la Fondation Carmignac, l’agence Archik, de voyager en Provence avec le groupe Beaumier ou les Editions du Chêne et jusqu’en Norvège avec l’artiste Elsa Guillaume et le navire Polar Front… Ainsi, le studio doit son évolution à ses rencontres et à ses clients. Nous avons eu le privilège de travailler avec des personnes passionnantes qui nous ont permis de mettre au coeur de nos projets l’art, l’artisanat et l’écriture, définissant ainsi peu à peu la singularité et l’exigence de Piece A Part.
C’est ainsi qu’aujourd’hui, le studio est enrichi d’un réseau transverse de créatifs - plumes, graphistes, directeurs artistiques, illustrateurs, designers, artistes, photographes, réalisateurs – à même de construire ensemble des univers éditoriaux toujours plus riches.