Dans le cadre des « Rencontres Résilientes » organisées par les Éditions Ulmer, l’autrice et bergère Agathe Berthier a pensé une soirée – débat autour du pastoralisme, réunissant plusieurs acteurs et actrices du territoire engagé.es dans un faire autrement.
« De mes 26 ans à mes 30 ans - et tant que j'aurai de bonnes jambes - j'ai décidé de prendre le maquis avec les brebis pour la liberté de mouvement et d'esprit. Garder et écrire ! Ce livre rassemble les connaissances que les anciens, les éleveurs et éleveuses de montagne, de collines et de plaine, les consœurs et confrères bergers et bergères m'ont apportées (…) On n'a qu'une peau dans laquelle rester; il faut se "lever la peau » politique et littéraire, pour le sort paysan qui concerne nos familles, les bêtes et la surface terrestre. » Agathe Berthier
Il y a deux ans, les Éditions Ulmer lançaient la collection « Résiliences » dans le but de donner aux lecteurs et lectrices des clés pour s’approprier de nouveaux champs de compétences, se rapprocher d’un mode de vie plus SOBRE et en harmonie avec la nature.
« Résiliences », c’est aujourd’hui une trentaine de titres et autant d’auteurs et d’autrices qui, à leur échelle, nous accompagnent avec optimisme dans l’invention d’un mode de vie en adéquation avec les enjeux du monde de demain. Cette soirée-débat avec Agathe Berthier est la première date des Rencontres Résilientes. L’occasion aussi de (re)découvrir la collection.